Jusqu’à 37 d’humidex, des orages et de la grosse grêle sont prévus au Québec ce week-end › newsalarts

L’été 2022 tire bientôt sa révérence et même si les températures chaudes sont encore au rendez-vous, tu vas devoir t’attendre à une météo électrique ce week-end du 20 et 21 août dans la province. Des orages violents et de gros grêlons sont attendus, alors voici ce que te réserve le ciel ces prochaines heures.

D’après MétéoMédia, la présence d’air chaud et humide aircraft sur le Québec et le passage d’un froid va causer un potentiel orageux.

Ce samedi 20 août, des rafales puissantes et de la grêle sont prévues surtout pour les secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue, Nord du Québec, au nord de Laurentides, de l’Outaouais et de la Mauricie. Le calme pourrait être de retour dans la nuit.

Cependant, l’orage n’aura pas dit son dernier mot le dimanche 21 août dans le sud de la province. Un humidex de 37 est prévu à Montréal et Sherbrooke et de 36 à Québec. Ces ressentis humides vont se mêler au entrance froid, ce qui va créer un soulèvement d’air et engendrer de fortes pluies, des rafales violentes, des gros grêlons et des orages en début d’après-midi.

Notons que les risques sont modérés dans la zone qui s’étend de Montréal, Gatineau à Québec.

De son côté, Environnement Canada a émis ce 20 août une veille d’alerte d’orages violents pour l’Abitibi-Témiscamingue et la Matagami.

« La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur! », prévient le gouvernement.

Après tout, la saison estivale laissera place à l’automne le 23 septembre 2022, tu ferais donc mieux de profiter de chaque rayon du soleil avant que des températures plus fraîches s’installent définitivement sur la province.

À noter que l’écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la web page de l’OQLF.

La picture de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*